La lunette du futur sera un ordinateur

Daniel Ichbiah

 

La capacité des microprocesseurs sera bientôt démesurément supérieure à celle nécessaire pour exécuter traitements de texte, logiciels de dessin 3D et jeux en réseau sur Internet. Attendons nous aux applications les plus extravagantes. L’une d’elle sera la Réalité Augmentée. Sa fonction : superposer sur le champ de vision des informations utiles. Ses deux supports les plus communs seront les lunettes et le pare-brise de l’automobile.

Dans une dizaine d’années, lorsque Mr Portes sera embauché dans une grande entreprise, le chef de personnel se contentera de lui donner des lunettes spéciales. Lorsqu’il les portera, chaque fois qu’il croisera un employé particulier, il pourra « voir » son nom et sa fonction en superposition de celui-ci. D’autres informations utiles pourront apparaître tel que dossier dont il doit lui toucher un mot, etc. Au niveau urbain, des lunettes similaires serviront de guide idéal pour déambuler dans une cité. A peine enfilées, elles enrichiront le monde extérieur d’informations précieuses : nom d’une rue, monument le plus proche, équivalent en francs du prix en pesetas d’un article vu dans un magasin, traduction d’une affiche... On pourrait imaginer une aide automatique qui s’adapte à toutes les situations selon le niveau d’assistance souhaité.

C’est dans le domaine industriel que devraient apparaître les premières applications pratiques. Un technicien réparant une machine pourra « voir » les instructions apparaître au fur et à mesure avec des flèches se superposant sur les parties nécessitant son intervention, etc. Un architecte pourra faire éprouver à l’habitant d’une maison divers types de décoration avant de les réaliser.

Les lunettes ne sont pas un support idéal puisqu’il n’est pas forcément agréable de les porter en permanence. En revanche, le pare-brise de l’automobile est un média parfait pour la Réalité Augmentée. Il sera possible à terme de supprimer tous les panneaux routiers (sens interdit, villes proches, etc.) : ils n’apparaîtront que sur la plaque de verre de l’automobile au moment opportun. Le conducteur verra  également apparaître des informations le concernant particulièrement (« Mr Martin a un retard d’une demi-heure », « la maison de Julia se trouve dans la prochaine rue à gauche », etc.) Conséquence heureuse, il sera possible de supprimer tous les affichages publicitaires qui enlaidissent les routes : ils ne se matérialiseront que sur le champ de vision augmenté de l’automobiliste, et  de manière personnalisée. Une aubaine pour les protecteurs de l’environnement.

La Réalité Augmentée n’est pas seulement visuelle. Elle pourrait également intervenir sur les perceptions auditives. Ainsi, les baguettes de la lunette reposant sur les oreilles pourraient amplifier certains sons inquiétants afin de stimuler la vigilance de leur propriétaire.

Les dérives de la Réalité Augmentée se situeraient dans le développement d’illusions agréables, envers lesquelles l’individu pourrait contracter une accoutumance. Le visage de votre chef de service ne vous plait pas ? Un programme intelligent supprime les rides de son visage, raccourcit son nez, colore ses yeux d’un vert tendre et de manière générale lui redessine en temps réel un faciès plus agréable. D’autres pourraient se plaire à simuler des ciels cléments alors que la température est maussade ou encore faire en sorte de ne plus « voir » certains aspects ennuyeux de la vie, depuis les ordures ménagères jusqu'à un SDF allongé sur un banc qui seraient pareillement représentés sous une vague forme floue et orangée. Un Meilleur des Mondes à la carte, en quelque sorte. Certaines entreprises que nous ne nommeront pas pourraient même programmer les lunettes de leurs employés afin qu’ils voient constamment apparaître dans le ciel bleuté le logo de leur marque adorée, accompagné de slogans mobilisateurs.

Qu’importe de telles dérives diront certains puisqu’il sera possible à tout moment d’enlever ses lunettes et de retrouver le monde tel qu’il est. Oui mais... D’ores et déjà, apparaissent de curieuses tentations. Une compagnie telle que Micro Vision propose de projeter directement l’image sur la rétine, à partir d’une diode laser située à proximité des yeux. Et certains adeptes de la Réalité Augmentée tels le chercheur Alexander Chislenko vantent ouvertement les mérites de futurs implants qui seraient greffés dans le crâne. Or, une telle intrusion dans le champ de perception naturel a de quoi faire frémir car elle pourrait déboucher sur un contrôle sans précédent de la liberté individuelle. Aucun esprit sensé ne saurait la souhaiter et il paraît essentiel de la dénoncer dès à présent. Refusons pareillement toute technologie qu’il ne serait pas possible de désactiver à tout moment selon notre bon vouloir.

 

Daniel Ichbiah Home Page : http://ichbiah.online.fr/noframes.htm ou http://www.ichbiah.com/